Mosquée Malek Bennabi
J’ai voulu revenir vers un style simple moins axé sur la mosquée en tant qu’objet architectural, mais plus en tant qu’espace social. C’est pourquoi, je me suis inspiré de la simplicité spatiale des premières mosquées dans l’islam, dont la disposition appuyait la définition de la mosquée comme un espace multifonctionnel un lieu où la communauté, après la prière, pouvait se rassembler et s’adonner à des activités sociales.
Avec l’absence de clôtures, ce concept est renforcé par la manière douce avec laquelle se fait la transition entre l’extérieur et l’intérieur, la mosquée est voulue en tant qu’extension naturelle de son environnement.
Les fidèles peuvent entrer dans la mosquée de trois côtés différents à partir du couloir (الرواق) entourant la salle de prière. Cette grande perméabilité renforce la notion d’espace collectif.
Organiser l’accès à la salle de prière à travers la cour (الصحن) est un choix permettant une transition progressive amenant les fidèles de l’environnement de rue animée à l’espace serein de la prière en passant par une série d’arcs en plein cintre, les invitants et les accueillants. Aussi la cour et la terrasse de la salle de prière peuvent fonctionner comme espace de prière permettant de doubler la capacité de la mosquée, surtout les vendredis ou pendant le mois du ramadan.
Dans un coin de la cour se trouve le minaret (مئذنة) de cinq niveaux de forme carré avec des proportions au sol relativement importantes lui conférant un aspect à la fois massif et majestueux faisant écho aux anciens minarets des mosquées au Maghreb.
La lumière est un concept majeur dans la composition des espaces intérieurs, c’est un élément qui renforce l’aspect spirituel dans la conception. L’accent est mis sur la lumière naturelle arrivant par une fente le long du mur de la Kibla (القبلة) coulant sur toute sa longueur telle un flux diffus qui favorise les sentiments de dévotion et de sérénité.
La couleur blanche contrastant avec l’environnement immédiat, renforce la notion de la mosquée en tant que refuge dans le quartier – une sorte de retraite spirituelle des difficultés du monde matériel.