ARCHIVOLCANO Interview

ARCHIVOLCANO Interview

Interview avec l'architecte Mellaoui Smail sur le site d'ARCHIVOLCANO

Vendredi, 02 Juillet 2010 09:08 Abdessemed Mohamed Abdelghani

 

Mr Smail Mellaoui est née le 05/08/1970 a Batna, Après l’obtention de son diplôme d’Architecte d’état de l’institut d’architecture et de l’urbanisme et de la construction I.A.U.C. de Constantine en 1993, il travailla dans plusieurs bureaux d’étude étatiques avant de créer son propre bureau d’étude a Batna. Nous vous invitons a reconnaitre Son cachet exceptionnel, son originalité et ses œuvres prestigieuses …

Bonjour,

D’abord merci Mr. Mellaoui Smail pour le temps que vous nous accorder ,

1- Qui est Mellaoui Smail ? (aperçu biographique)

Je suis un Architecte exerçant a titre privé à Batna cela fait maintenant douze ans, j\’ai travaillé auparavant au sein de bureaux d\’études étatique, j\’ai eu aussi à faire l\’expérience de l\’enseignement. En ce qui concerne mes études, j\’ai fait l\’université de Constantine, promotion 1993.

2- Quel est votre architecte préféré ? et pourquoi ?

Je n’est pas vraiment des préférences, mai s’il faut choisir je dirais que j\’ai toujours aimé les réalisations de Richard Meier, j’aime sa vision de l’architecture moderne (simple et minimaliste) ainsi que son travail sur la lumière, la couleur blanche, l\’espace et la forme.

3- Quel est votre style ? Comment reconnaitre l’architecture de Mellaoui Smail ?

Je dit, en ce qui me concerne, qu’à chaque projet défirent le processus de création se renouvèle, prend de nouveaux chemins dépendant des donnés du site, des contraintes imposés par le client et de l’inspiration du moment.

Certes, en tant qu’architecte, je ne sortirai pas de la règle, et je dirai simplement que tous mes projets ont un dénominateur commun et que ce dernier est le reflet de ma personnalité. Donc, je vous laisse le soin à vous et au autres de trouver quel est mon style.

4- Que pensez-vous de la réalité architecturale en Algérie ?

Malheureusement sombre.

A mon avis l’évolution de notre pays dans ce domaine est très très très lente, bien sur je dis cela en me basant sur mon expérience personnelle, c’est pourquoi je dirai humblement que je ne détient pas toute la vérité, néanmoins de mon point de vue, le gros du problème est dans la formation.

5- Quel sont les défis au quels doit faire face un jeune architecte algérien ? Et quels sont les contraintes ?

Le jeune Architecte Algérien doit maitriser son Art, et doit constamment pousser ses limites en matière de qualité architecturale. Pour cela, il doit impérativement se formé et évolué continuellement, être au courant des nouveautés, il doit résister au difficultés rencontrées et surtout ne pas perdre espoir.

6- Que pensez-vous de l’usage de l’infographie (CAD CAO) et de son apport à l’architecture moderne ?

Je suis l’un des fervent adepte de la CAO, tous simplement parce qu’elle me fait gagner un temps fou dans la réalisation des dossiers d’exécutions, et elle me permet de présenter à mes clients leurs projets de la manière la plus claire qui soit, ainsi ils peuvent trancher et prendre des décisions en toute connaissance de cause.

7- Racontez nous une histoire ou une anecdote qui vous est arrivé pendant vos études ?

IL m’est arrivé au cours de ma troisième année, juste avant l’exposition du projet du premier trimestre, de faire trois nuits blanche successive. Le jours de l’affichage j’étai tellement fatigué que je ne savais plus quoi dire pour exposer mon projet, c’était comme si je le voyais pour la première fois. Quant mon tour est arrivé et avant de commencé à parler l’enseignant ma fait signe d’arrêter et m’a dit que le projet est clair et que c’a n’été pas nécessaire de présenter quoi que ce soit. Je ne croyais pas mes oreilles, il venait de me sauver d’une catastrophe.

8- Archicad, autocad, artlantis, piranesi ?? quels sont les logiciels qui offrent le meilleur résultat ?

Tous les logiciels sont bons surtout ceux que l’on maitrise, néanmoins pour mois un Architecte devrait essayer l’Archicad, parce que je trouve que c’est un logiciel fait pour lui.

9 – le manque des revues spécialise en architecture en Algérie , de la mise en valeur des jeunes architectes algériens et de leurs créations n’est elle pas un élément qui laisse l’architecture algérienne inconnu mondialement?

Soyons franc, elle est inconnu même au niveau national. Comme je l’ai précédemment exprimé nous évoluons trop lentement. J’espère que viendra le jour ou tout cela changera vers le mieux.

10-A quoi vous fait penser le mot « style algérien » ?

A la diversité et à la richesse de la culture Algérienne.

11-Quel est le rôle de l’architecte algériens face a la réalité et au contraintes « bureaucratiques » ?

Je répond à cela en un seul mot : “Resistance”, il faut résister on a pas le choix.

Merci pour votre bien vaillance Mr. Mellaoui Smail.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *