À propos
Faire de
l’Architecture
Je suis profondément convaincu que toute bonne conception doit répondre de la manière la plus fidèle possible à l’usage auquel elle est destinée.
Aussi, que le bâtiment qui s’intègre dans son environnement doive appartenir à la culture de cet environnement et la représenter. Il faut développer son architecture à partir des conditions, des traditions, et de la culture locale, bien sûr cela va de soi qu’aujourd’hui nous essayons d’agir de manière responsable et créer de façon durable, préserver l’énergie, utiliser les matériaux locaux et compter sur l’habileté de la main-d’œuvre locale.
Maintenant, comment atteindre ces objectifs ?
Pour moi à chaque nouveau projet il y a toujours des aspects importants et prédominants des problématiques pertinentes, il ne s’agit pas d’une approche simpliste, mais c’est une façon d’aborder de manière simple ce qui est en fin de compte très complexe.
Donc, allez vers l’essentiel, et en d’autres termes, avant de trouver la bonne solution il faut d’abord poser la bonne question. Maintenant si on suit cette démarche et on applique ce résonnement il faudra se donner les outils pour identifier la ou les bonnes questions.
Et là, survient une autre question, celle à un million de dollars :
Dans un système aussi complexe que le projet d’architecture ou plusieurs univers se rencontre, comment reconnaître cette bonne question ?
Je pense que chacun de nous doit trouver sa propre réponse à travers son expérience dans la pratique de l’architecture. Pour ma part et à travers mes projets, il s’agit essentiellement :
D’Écoute, De Respect Et de Sensibilité,
Envers le client et à sa vision, aux différents contextes et à l’environnement du projet.
Mellaoui Smail Architecte
Biographie
Mellaoui Smail, né en 1970 à Arris wilaya de Batna, il était déjà fasciné par les bâtiments, les volumes et les formes, alors qu’il n’était qu’un enfant, il préférait jouer à construire des maquettes. Cette passion l’a poussé à choisir de faire des études d’architecture après l’obtention de son BAC en 1988. Il a donc joint l’Institut d’architecture et d’urbanisme de Constantine, et a obtenu son diplôme d’architecte d’État en 1993.
Pour acquérir de l’expérience, il a commencé à travailler dans des bureaux d’études techniques tels que l’URTO de Tizi Ouzou et le BEETB de Batna. Il a aussi fait l’expérience de l’enseignement à l’institut d’architecture de Tizi-Ouzou. En 1999 il a décidé d’ouvrir son propre bureau d’architecture. À ce jour, il est installé pour son propre compte à Batna. À travers ses travaux, il se veut un architecte œuvrant pour une architecture algérienne contemporaine.
En 2012 il obtient le prix national d’architecture et d’urbanisme «prix du ministre de l’habitat», pour son projet du siège du Touring Voyages Algérie à Batna. Deux ans après, il obtient le prix national d’architecture et d’urbanisme 2014 «prix du président de la République», pour son projet du siège du Touring Voyages Algérie à Biskra.
Pour une architecture algérienne contemporaine
Présentoir dans une Agence Commerciale des Télécommunications
Rester simple, aller vers l’essentiel, procurer un espace de vie relaxant et serein ressemblant à une toile de fond, faisant ressortir les objets, mais aussi les personnes. Unifier dans le calme et la clarté, tout en mettant en valeur les jeux de lumière…